Bible et zazen / Jean et les nombres
MàJ 8 décembre 2021

Symbolique des nombres dans l'évangile de Jean

En 2014, j'ai été stupéfait par certaines coïncidences numériques découvertes par hasard : Les nombres d'occurrences des mots dans l'évangile de Jean seraient signifiants ! Je me suis alors lancé dans une étude qui m'a mené beaucoup plus loin que je n'imaginais : 7 ans de recherches.
Ce travail débouche sur un livre téléchargeable depuis fin mars 2021 : Symbolique des nombres dans Jean.pdf.

Il est dense. L'un de mes frères, Éric, passionné par le sujet, a rédigé une première approche en 10 pages : Symbolique des nombres dans Jean - Approche.pdf.

Une découverte majeure ?

Je n'ai pas connaissance que quelqu'un ait déjà entrepris une telle étude. Elle était impossible avant l'informatique. Elle apporte un éclairage nouveau à l'évangile de Jean, autant pour approfondir son sens que pour imaginer comment il a pu être rédigé.
Symbolique des nombres dans l'évangile de Jean

Outillage complémentaire

Peu connaissent le grec et l'hébreu. Ce n'est pas rédhibitoire vu ce qui existe (texte interlinéaire...). Encore faut-il reconnaître les lettres.
Pour apprendre l'alphabet grec, l'alphabet hébreu et les valeurs des lettres (gematrie), voici un jeu de 27 cartes : AlphabetHebreuGrecCartes.ods
ou AlphabetHebreuGrecCartes.pdf.

Pour méditer à la fois sur le texte français, le texte grec et les nombres, j'ai annoté le texte évangélique verset par verset. Vous pouvez télécharger le document Jean_Evangile.odt ou Jean_Evangile.pdf.

Pour compter les mots, j'ai mis le texte sur tableur (JeanColonne.ods). C'est un outil précieux pour ceux qui voudraient chercher par eux-mêmes des coïncidences signifiantes.

Bibliographie et enrichissements

N'hésitez pas à me proposer des contributions pour enrichir cette page.

Heureuse synchronicité : le Cerf a publié en avril 2021 "La bible, la lettre et le nombre - Le code secret enfin déchiffré" de Benoît Gandillot.
Cette étude sur la symbolique notamment numérique de la Bible hébraïque s'inscrit dans la continuité du travail amorcé par Jean-Gaston Bardet. Elle prouve l'existence d'une telle symbolique, dont la plus grande partie reste toutefois à découvrir. Des ponts avec la symbolique de l'évangile de Jean en grec apparaissent. Certains libraires proposent de feuilleter le livre.
L'auteur a donné une conférence de 1h15 remarquable de clarté à Rome le 18/11/2021. Elle est en ligne, cela vaut la peine de l'écouter.

L'âge des trois patriarches (175, 180 et 147 ans) est manifestement symbolique. Benoit Gandillot les interprète en y ajoutant 3 autres nombres (99, 52 et 64). Eric Régent tente d'ajouter les nombres 144 et 15 pour aboutir à un tableau "complet". Voir Genèse - des Nombres à la Prophétie.pdf.

La Bible, la lettre et le  nombre