Revenu de Base
MàJ 28 avril 2021      
Revenu de base
Tome 1 les enfants
Tome 2 les adultes

Le Revenu de Base

Deux livres

Le revenu de base, à n'en pas douter, sera un thème majeur de la prochaine compagne présidentielle. L'enjeu, c'est de ne pas en rester aux principes (le revenu de base dans une société vierge), mais d'être concret : quelles modifications des dispositifs socio-fiscaux sont-elles proposées pour la France ?
Pour répondre à cette question, il faut connaître ce qui existe... et qui est d'une incroyable complexité. Comment éviter un débat soit flou et démagogique, soit incompréhensible ?

Deux livres décrivent une solution réaliste, qui pourrait être mise en oeuvre en deux étapes :
Tome 1 : La face cachée des prestations familiales propose une allocation familiale unique (c'est-à-dire un revenu de base pour les enfants).
Tome 2 : La face cachée des dispositifs socio-fiscaux décrit un revenu de base réaliste (non révolutionnaire) pour les adultes.

Ces livres ne sont pas des plaquettes commerciales défendant le revenu de base, mais des outils de réflexion et de travail : Comment fonctionne le système actuel ? Quels en sont les défauts ? Quels seraient les avantages de remplacer des dizaines de dispositifs par le mécanisme simple du revenu de base ? Quels sont les options et paramètres envisageables ? Quel serait le coût, les gagnants et les perdants ?

Source des données (MàJ barèmes d'avril 2021)

Les spécialistes peuvent aussi télécharger :
Le tableur ChiffrageRB.ods, base des calculs.
Le tableur GraphesLivres.ods qui sert à la réalisation des graphiques.

Le contexte

Je fais partie depuis 2013 du MFRB et de l'AIRE.

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), créé en 2013, mène une action essentielle pour promouvoir le concept de revenu de base. Il ne prend pas partie sur ses modalités (montant, financement). Une ICE est en cours (échéance 25/09/2021).

L'Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence (AIRE), crée en 1989 et présidée depuis 2014 par Marc de Basquiat, étudie en détails les modalités possibles d'un revenu de base "réaliste" en vue de sa mise en oeuvre effective. En 2020, ce revenu d'existence est présenté sous le nom de "socle citoyen".

Le 26 novembre 2020, l'Assemblée Nationale a voté par 106 voix pour et 11 contre le lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé "socle citoyen". Ce débat va donc commencer à partir de la réflexion concrète menée par l'AIRE, incluant pour les enfants l'allocation familiale unique décrite dans le tome 1. Voir un décryptage par Marc de Basquiat. Ce processus est soutenu au niveau international par le pape François.

Quelques liens sur le travail réalisé à l'AIRE

Présentation 2016 de l'approche de l'AIRE sur le site du MFRB.
Le Liber, rédigé par Marc de Basquiat et Gaspard Koenig (Génération Libre) en 2014. Voir une présentation vidéo de 2'. En janvier 2017 est publié le tome 2 du Liber, plus précis et actualisé.
Thèse d'économie de Marc de Basquiat (fin 2011) sur le financement d'un revenu de base.
MiniFilms
4 mini-films d'octobre 2014
pour expliquer le revenu de base et son financement.

Quelques liens généraux

Un article étoffé de Wikipedia : Revenu de base.

Niveau international Basic Income Earth Network (BIEN).
Niveau européen Unconditional Basic Income Europe (UBIE)

Interview vidéo de André Gorz

 

Le diable, par les détails de nos réglementations, nous mène en enfer.
Allons-nous rêver en regardant le ciel et le laisser faire ?