Revenu de Base
MàJ 1 décembre 2021      

Le Revenu Universel

ou Revenu de Base, est un droit inaliénable, inconditionnel,
cumulable avec d'autres revenus,
distribué par une communauté politique à tous ses membres,
de la naissance à la mort, sur une base individuelle,
sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie,
dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.


Logo 2RU
Revenu Universel
Redevance Universelle

Le Revenu Universel s'invite dans la campagne électorale

Phase 1 : l'Allocation Familiale Unique

Pour simplifier, il faut commencer par sortir le paramètre "enfants" des dispositifs sociaux et fiscaux qui ont un autre objet.

Cette réforme est facile à mettre en oeuvre.
Elle est détaillée dans le livre ci-joint, dont la première version a été publiée début 2018.

En savoir plus sur cette première étape.

Phase 2 : les adultes

Le 26 novembre 2020, l'Assemblée Nationale a voté par 106 voix pour et 11 contre le lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé "socle citoyen". Ce résultat est le fruit du travail de l'AIRE et de son président, Marc de Basquiat. Voir son décryptage de ce vote.

Le socle citoyen est la combinaison d'un revenu universel (500 € par mois) et d'une redevance universelle (30% des revenus). Il s'appuie sur l'Allocation Familiale Unique.

A l'opposé de cette présentation synthétique, le livre ci-joint va chercher "le diable dans les détails". Il démontre que cette ambitieuse réforme est non seulement possible, mais que les défauts du système actuel ont atteint un tel niveau qu'elle est incontournable.

En savoir plus sur cette seconde étape.

Source des données

Ces deux livres ne sont pas des plaquettes commerciales défendant le revenu universel, mais des outils de réflexion et de travail : Comment fonctionne le système actuel ? Quels en sont les défauts ? Pourquoi le remplacer par le mécanisme simple du revenu universel ? Quels sont les options et paramètres envisageables ? Quel serait le coût, les gagnants et les perdants ?
Ils n'auraient pas pu être conçus sans un outillage informatique permettant de maîtriser les données et de réaliser les graphiques.

L'AIRE

Je suis vice-président de l'Association pour l'Instauration du Revenu d'Existence (AIRE), crée en 1989 et présidée depuis 2014 par Marc de Basquiat. L'AIRE étudie en détails les modalités possibles d'un revenu universel "réaliste" en vue de sa mise en oeuvre effective.
Ce sont des années de travail, puis de combat pour convaincre, que le livre "L'ingénieur du revenu universel" (octobre 2021) raconte.
Le revenu universel est soutenu au niveau international par le pape François.

Le MFRB

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), créé en 2013, mène une action importante pour promouvoir le concept de revenu de base, au risque de mélanger la rationalisation de notre système socio-fiscal qui croule sous une complexité inutile avec d'autres sujets (augmentation des minima sociaux, écologie...) et d'en rester au niveau de rêves irréalistes.

En août 2021, Guy Valette a publié le livre L'allocation Universelle d'Existence" dont voici une présentation en 2 pages. C'est la première tentative de description précise d'un revenu universel de 900 € en France et de son financement. Un dialogue fructueux avec l'auteur s'en est suivi. Il a débouché sur le document joint qui débusque les difficultés et arrive à la conclusion que le "socle citoyen" de l'AIRE pourrait être la première étape obligée avant un revenu universel plus ambitieux au plan montant et au plan du nombre de sujets traités (logement, retraite, cotisations sociales...).
Un consensus pourrait-il se dégager sur cette première étape, quelles que soient les divergences sur la suite ?

MiniFilms
4 mini-films d'octobre 2014
pour expliquer le revenu de base et son financement.

Liens généraux

Un article étoffé de Wikipedia : Revenu de base.

Niveau international Basic Income Earth Network (BIEN).
Niveau européen Unconditional Basic Income Europe (UBIE)

Interview vidéo de André Gorz

 

Le diable, par les détails de nos réglementations, nous mène en enfer.
Allons-nous rêver en regardant le ciel et le laisser faire ?