Société malade / Quelle alternative ? / Réformer le capitalisme
MàJ 13 mai 2014      

Commentaires sur quelques livres

Gaël Giraud et Joseph Stiglitz

20 propositions pour réformer le capitalismeIllusion FinancièreLe prix de l'inégalité

"Vingt propositions pour réformer le capitalisme" est un livre de plus de 400 pages écrit par douze personnes très compétentes dans le domaine financier (formation et expérience). Parmi elles, trois religieux non suspects de défendre un intérêt personnel. Malgré sa technicité, il est très abordable.

Les auteurs se situent en réformateurs, et non pas en révolutionnaires ou en utopistes. Leur diagnostic, étayé par de nombreux chiffres et exemples, est pourtant sans complaisance, accablant. "Les marchés financiers sont constamment en train de panser les plaies d'une bulle et de préparer la suivante", "La zone euro telle qu'elle a été élaborée en 1999 n'est pas viable", "Un changement de paradigme s'impose"...

De leur aveu même, leurs propositions réformistes sont à la fois difficilement acceptables par la communauté internationale et les acteurs concernés (on comprend qu'on peut espérer au mieux une mise en œuvre lente et partielle)... et insuffisantes !

L'analyse est complétée par des citations du livre de Gaël Giraud "Illusion financière" (2012) qui éclairent son point de vue personnel.

Pour terminer, j'ai commenté "le prix de l'inégalité" de Joseph Stiglitz. Un livre fort, documenté, mais par rapport auquel il faut prendre du recul : propose-t-il vraiment des perspectives répondant à nos aspirations ? ...

Lire l'analyse complète : 20PropositionsReformeCapitalisme.pdf (14 pages)   

Le capital au XXIe siècle

Thomas Piketty

L'essentiel du livre "Le capital au XXIe siècle" (960 pages) est une présentation de faits et chiffres significatifs, dans différents pays et depuis deux siècles.
Sa lecture ne demande pas de compétences particulières. Il est complété par de nombreuses données disponibles sur internet.

Thomas Piketty n'envisage l'avenir et ne propose certaines mesures fiscales que dans les dernières pages. Y aller directement pour les balayer d'un revers de préjugés ne serait pas lui rendre justice. Il invite à ancrer des projets de société, éventuellement autres que les siens, dans la réalité et non pas dans une idéologie.

Le présent survol ne reprend que ce qui m'a semblé le plus significatif, parfois un détail issu des notes. Loin de remplacer la lecture du livre, il pourrait y aider.

Lire l'analyse complète : LeCapitalAuXXIeSiecle.pdf (8 pages)   

Changer de modèle

Changer de modèle (Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen)

Ce livre est révélateur de la pensée dominante. Les auteurs ont pesé dans les décisions prises par F Hollande pour la seconde partie de son quinquennat. L'axe majeur est maintes fois répété : croissance, innovation, concurrence et mobilité accrues.
Pourrait-il nous sortir de l'impasse ? Ou au contraire, nous enfermera-t-il dans notre aveuglement ?

Lire l'analyse complète : Changer_de_Modèle.pdf (8 pages)