Qui suis-je
MàJ 11 juin 2015      
Léon Régent, né en 1946.

Des expériences au fil du temps

Jeunesse
Une famille du Nord assez nombreuse (6 garçons), une éducation chez les jésuites.

Vie professionnelle
Une carrière classique d'ingénieur des télécommunications.
Une technique intéressante, des relations agréables... mais une action stérile. Même dans mon proche entourage, je n'arrivais pas à "faire progresser le système"
J'ai pris une retraite anticipée en 2001, avec le désir de me changer moi-même, au niveau intérieur et spirituel, plutôt que de vouloir changer les autres.

Vie familiale
Marié, 4 enfants.
De 1975 à 1980, des sessions de communication conjugale, dans le cadre de l'association qui s'appelle maintenant vivre et aimer, m'ont appris à m'exprimer en vérité et en confiance, notamment au niveau des sentiments.

Assise en zazen
Premier essai, incrédule, vers 1978.
Vers 1981, deux sessions marquantes avec Alphonse et Rachel Goettmann, disciples de Dürckheim, au centre spirituel Béthanie, m'ont fortement encouragé dans cette pratique, qui est devenue peu à peu quotidienne.
De 2001 à 2009, cette pratique a été intensive (nombreux sesshins au centre Assise).

Bible
Après une expérience décevante de catéchèse avec les parcours classiques, j'ai découvert la catéchèse biblique symbolique en 1990.
Un changement lent mais radical dans mon rapport à la Bible

Divers
  • Le chant en chorale a contribué à un placement juste de ma respiration (abdominale)
  • L'Ennéagramme est une approche de connaissance de soi et des autres que j'ai trouvée, me concernant, d'une grande pertinence (pour les initiés, je suis de type 5).
  • Les exercices proposés lors des sessions Clown Par Foi m'ont fait vivre le mystère de la mort et de la résurrection. Magnifique !
  • Ecouter un conteur biblique, et participer à un Bibliodrame ou Bibliovie : deux autres belles manières de découvrir la Bible.
  • Formation au CIF (Centre d'Intelligence de la Foi - deux ans à raison de 2h /semaine) en 2010 / 2012.

Et maintenant ?

Je souhaite approfondir, avec d'autres, la synergie que j'ai expérimentée entre la Bible (de la manière dont je l'ai découverte) et l'assise en zazen.
Vous trouverez dans la rubrique Actualités des propositions de sessions.

Après un temps de travail personnel, j'ai cherché à confronter mon approche des problèmes de société avec d'autres. Cela s'est concrétisé en 2013 par un engagement pour promouvoir le Revenu de Base. Je suis membre du MFRB et je fais partie du CA de l'AIRE.

Début 2015, je me suis rapproché du Carmel Saint Joseph. L'ouverture des soeurs, même très agées, m'émerveille.