Bible et zazen / Les dix vierges (Mt 25,1-13)
MàJ 15/10/2015      

Parabole des dix vierges, sages et folles (Mt 25)

Voici un exemple de cheminement sur ce texte. Avant de le lire, il est préférable de cheminer soi-même, seul ou mieux en groupe. Voir le support de lectio divina proposé.

1 « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l'époux.
2 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes.
3 En effet, les insensées avaient pris leurs lampes sans emporter d'huile,
4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, de l'huile dans des fioles.
5 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, un cri retentit : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'
7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes.
8 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'
9 Les prévoyantes leur répondirent : 'Non jamais, cela ne suffirait sûrement pas pour nous et pour vous ; allez plutôt en acheter pour vous chez les marchands.'
10 Pendant qu'elles s'éloignaient pour en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans les noces et l'on ferma la porte.
11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Ancienne traduction liturgique modifiée (plus proche du grec)

Le Royaume des cieux

Voilà la 24ème et dernière fois que Matthieu emploie cette expression qui lui est propre. Il avait commencé avec Jean-Baptiste : "Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche" (Mt 3,2)..
Difficile conversion. Entre la logique terrestre et la "logique" divine, le choc est frontal. Même Pierre se rebelle à l'annonce de la passion : "Non, cela ne t'arrivera point". Et Jésus de répondre : "passe derrière moi, Satan" (Mt 16,22-23).
Le Royaume des cieux n'a jamais été aussi proche : au chapitre 26 commence le récit de la passion et de la résurrection. Il reste les trois paraboles du chapitre 25 pour débusquer ce qui ne serait pas encore converti, pour nous préparer à entrer dans les noces de l'amour triomphant sur la croix.
La dernière bataille pourrait être rude. Matthieu s'adresse plus à des chrétiens confirmés qu'à des catéchumènes débutants.

Dix jeunes filles sortirent à la rencontre de l'époux

Cette image prise littéralement peut faire penser à un époux polygame ! Pudique, la traduction liturgique a ajouté au verset 1 que les jeunes filles avaient été invitées à des noces. Plus loin (v10), elle parle non pas d'entrer dans les noces, mais dans la salle des noces. Des aménagements avec le texte grec qui pourraient faire penser à dix demoiselles d'honneur.
Mais l'Alliance est vraiment comparée à des noces : Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi (Jn 17,21).
Et encore : Je vous ai fait rencontrer le seul Époux : vous êtes l'épouse vierge et sainte que j'ai présentée au Christ (2 Co 11,2).

Pourquoi et d'où les jeunes filles sortent-elles ? Serait-ce une "Sortie d'Égypte", un passage de la mer rouge, un baptême ?
Pour faire une assemblée de prière juive (synagogue), il fallait au moins dix hommes. Les dix jeunes filles représenteraient l'Église répondant à l'invitation de l'Époux de faire Alliance.

Les lampes pourraient évoquer les cierges reçus au baptême pour éclairer la route.
Mais attention ! Ces porteuses de lumière pourraient aussi nous faire penser à un autre "porteur de lumière" selon l'étymologie latine, Luci-fer, l'un des noms latin de Venus, l'étoile du matin.
Et encore, nous pouvons nous souvenir de la mise en garde de Matthieu : La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! (Mt 6,22-23).
Remarquons simplement que le mot grec "lampe" n'est pas le même ici et au chapitre 6, et que le mot lumière n'est pas utilisé dans la parabole. Les lampes des jeunes filles éclairent-elles ?

"Parthénos" peut aussi bien se traduire par "jeune fille" que par "vierge". Le baptême, plongée dans la mort et la résurrection du Christ, nous "virginise" : il nous libère de l'emprise de Satan, qui veut prendre la place du mari légitime.

Suite 1