Informatique / Outils pour une association / Imprimer ou faire imprimer une brochure
août 2011      

Imprimer chez soi ou passer par un imprimeur ?
Une comparaison des prix

Voici une estimation du prix d'une impression de 1000 pages (500 feuilles) sur une multifonction laser noir & blanc recto-verso Brother 8880DN.
Achat de l'imprimante, 400 € pour 100 000 pages4 €
Tambour, 125 € pour 25 000 pages5 €
Toner, 88 € pour 8000 pages (5% d'encre par page)11 €
Papier, 4 € pour 500 feuilles blanches4 €
Électricité et divers1 €
TOTAL TTC pour 1000 pages, hors temps passé25 €

Le toner acheté d'occasion est moins cher, mais on peut aussi avoir des pages plus chargées en encre que la référence de 5% qui correspond à du texte aéré et sans images (majorer l'encre de 50% pour du texte dense avec peu d'images).

Les imprimeurs sont souvent 2 à 3 fois plus chers, et davantage pour les suppléments tel que papier couleur. Mais ils peuvent proposer le pliage, l'agrafage...

Imprimer chez soi évite un déplacement. Le temps qu'on y passe devient toutefois prohibitif au-delà de 5000 pages.

Avec une imprimante laser couleur, le budget sera presque doublé, mais reste beaucoup moins élevé qu'avec une imprimante jet d'encre.
A remarquer : le toner noir d'une imprimante laser couleur coûte plus cher que le toner d'une imprimante noir et blanc.

Le plus cher reste l'expédition (timbrage)
L'envoi par mail est d'un prix imbattable !