Informatique / Pour débuter
MàJ 8 mai 2018      

Comment apprendre l'informatique ?
Comment installer un ordinateur neuf ?

Pour télécharger et installer des logiciels gratuits
Attention à ne pas récupérer des pourriciels commerciaux en même temps.
Télécharger à partir d'un site fiable (celui de l'éditeur - méfiez-vous des imitations).
Lors de l'installation, s'il y a des options, lire, et décocher les ajouts inutiles.
La base, c'est l'explorateur de fichiers. Voir mon avis sur l'explorateur de Windows.
Sa connaissance est un préalable aux fonctions les plus simples : classer les pièces jointes aux messages reçus, gérer ses photos (voir mon avis sur Picasa), ne pas perdre ses données (voir comment sauvegarder ses données)...

Dans un deuxième temps, on pourra s'intéresser à la bureautique (voir ce qu'est une suite bureautique) :
comment bien se servir d'un traitement de texte ?
et dans quels cas se servir d'un tableur ?).

Installer un ordinateur où Windows est préinstallé

Voici un "aide-mémoire" des tâches à faire. Compter une dizaine d'heures en tout, l'ordinateur étant utilisable au bout d'environ deux heures. La difficulté est d'éviter les pièges commerciaux.
  1. Allumer d'abord l'ordinateur neuf sans le connecter à internet. Vous éviterez ainsi des offres publicitaires qui semblent obligatoires, telles que ouvrir un compte Microsoft. Ne vous connecter à internet qu'une fois le paramétrage de Windows terminé.
  2. Ôter l'antivirus préinstallé (et payant au bout de quelques mois). Il sera inutile d'en installer un gratuit sous Windows 10 : Windows Defender est intégré. Pourtant, en 2018, on trouve encore un antivirus payant tel que McAfee ou Norton sur la plupart des micros neufs. En le désinstallant, une mise en garde apparait disant que l'ordinateur va être en danger ! C'est une arnaque aux dépens de ceux qui ne connaissent pas.
    Ôter la version bridée ou rapidement payante de Microsoft Office (ou ne l'utilisez pas), ainsi que les autres "pourriciels" publicitaires et les raccourcis vers les sites web.
    Garder les gratuits utiles (Skype...).
    Être prudent avec les logiciels constructeurs (ASUS, DELL, INTEL...) qui sont un mélange d'utile et d'inutile. Le mieux est de ne supprimer que les raccourcis qui sont sur le bureau.
    Ce tri des logiciels utiles / inutiles est plus long que d'installer un système d'exploitation propre (Linux) à partir de rien !
  3. Paramétrer le navigateur Microsoft Edge. Il faut passer du temps pour comprendre comment éviter les choix Microsoft (moteur de recherche Bing...). Eventuellement, installer un navigateur différent (Firefox, Google chrome...).
  4. Si vous n'adoptez pas la solution webmail, choisir et installer un logiciel de messagerie locale. Éviter les messageries telles que Incredimail qui stockent vos messages et carnets d'adresse dans un format ésotérique : les transférer vers un autre ordinateur ou un autre logiciel serait difficile.
    Puis exporter / importer vos données (messages, carnet d'adresses, agenda...) depuis l'ancien ordinateur. C'est un point qui peut poser des problèmes, il y a toujours une solution (chercher sur internet).
  5. Télécharger et installer les logiciels utiles (les logiciels payants sont inutiles, sauf besoin très spécifique). Citons LibreOffice (suite bureautique), XnViewMP (photos), 7-zip (compression de fichiers), FreeCommander (explorateur à deux panneaux qui synchronise aussi), VLC (lecture vidéos).
    Adobe Acrobat Reader, inféodé aux intérêts commerciaux d'Adobe, n'est pas nécessaire pour lire les documents .pdf. Les outils intégrés à Windows (et inféodés aux interêts commerciaux de Microsoft) suffisent.
    Pour d'autres logiciels (alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire aux logiciels commerciaux), voir Framasoft.
  6. Transférer ses données depuis son ancien ordinateur, par exemple avec une clé USB ou un disque externe. Penser éventuellement aux modèles bureautiques personnalisés, à des polices de caractères particulières.
  7. Laisser Windows se mettre à jour lors des extinctions / allumages de l'ordinateur. Ce sera fréquent et long les 8 ou 15 premiers jours.
  8. En principe, l'installation des pilotes de périphériques (imprimantes...) se fera automatiquement lors de leur première utilisation. Attention aux périphériques très anciens pour lesquels il se pourrait qu'un driver 64 bits n'existe pas.
  9. Organiser son classement de fichiers (dossiers et sous-dossiers), et ses sauvegardes / archivages.

Optimiser l'installation

Il se peut que certains programmes soient longs à s'ouvrir (LibreOffice, Gimp...), surtout lors de la première ouverture après un arrêt de l'ordinateur. Une amélioration peut être obtenue en déclarant dans l'antivirus Windows Defender les emplacements (C:\Program Files...) où sont ces programmes comme "exclus" de l'analyse.